Notre nouvelle Maison Dijon - Côte d'Or


3 ans déjà que nous avons quitté l'Aube et notre grande maison de la plaine céréalière.
Après de longues recherches et une grande réflexion, notre choix s'est porté sur un petit coin de paradis, niché dans la magnifique ville historique des ducs de Bourgogne : Dijon.
Nous nous sommes lancé... Il faut maintenant remettre tout à notre goût et exploiter au maximum l'espace.

Objectif : 3 mois pour réaliser l'ensemble des travaux et s'installer dans notre nouveau "chez Nous".


Visite...

Notre séjour au ski au Chinaillon a une nouvelle fois porté ses fruits puisque nous avons investi notre temps libre dans notre projet immobilier et nous avons ainsi visité la maison début février à notre retour. De longues discussions s'en sont suivies pour peser les pours et les contres. Deux visites valant mieux qu'une..., nous sommes retournés visiter à nouveau avant de faire notre offre qui a par bonheur été acceptée. Fin février, toutes les démarches administratives étaient lancées.

Voir les photos - 44 image(s)

Le lendemain de la signature...

La signature chez le notaire s'étant conclue par quelques bulles de champagne, nous avons dès le lendemain pris d'assault le chantier. Après une journée entière passée à récupérer les matériaux commandés des mois plus tôt, nous nous sommes lancés - bien accompagnés ! - dans la première étape des travaux : dépapiétage, retrait de l'ancienne cuisine, découpe de la cloison de l'escalier et surtout multiples trajets à la déchetterie.

Voir les photos - 16 image(s)

La cuisine...

Lors de notre visite, l'implentation de la cuisine a soulevé de nombreuses questions : la dimension de la pièce, la place perdue de l'immense placard sous l'escalier, une organisation du parcours de cuisine qui ne correspond pas à notre usage, une toute petite entrée bien coincée, l'impossibilité de caser nos grands frigidaire et congélateur, sans parler du modèle pas très à notre gout. Une décision simple et efficace : agrandir l'entrée, tomber la cloison de l'escalier, et changer entièrement la cuisine !

Voir les photos - 38 image(s)

Les chambres...

3 chambres à l'étage, parfait en terme d'espace. C'est parti pour le ré-aménagement : plafond à repeindre partout et parquet à changer, et surprise, après dépapiétage : tous les murs sont à reprendre, sous-souche pour tout le monde avec de reposer le nouveau papier.

Voir les photos - 26 image(s)

Le rez de chaussée...

Une grande pièce de vie, un bel escalier et des sanitaires dans une entrée où peu de place est perdue. Le seul hic : les radiateurs... Habitués au chauffage au sol, c'est une nouvelle problématique à prendre en compte pour installer nos meubles. Résultat : intervention du plombier pour installer un nouvel appareil vertical pour remplacer les précédents, et intervention également dans l'entrée pour supprimer le radiateur et nous permettre de casser la cloison et refaire l'entrée de la cuisine.

Voir les photos - 21 image(s)

La salle de bain...

Une salle de bain bleue, l'idée est plutôt bonne, et c'est d'ailleurs la couleur que nous avons retenue. Sauf que : trop de bleu perce les yeux. Nous avons décidé très rapidement de refaire la salle de bain entièrement. Premier argument de choc : une baignoire ! hors de question de garder ça. Nous avons commandé tout le nécessaire, il n'y a plus qu'à se lancer... Nouveau receveur et nouvelle colonne de douche, nouveaux meubles, nouveau revêtement, tout est là.

Voir les photos - 5 image(s)

Les "avant/après"...

Des modification qui parlent d'elles-même...

Voir les photos - 6 image(s)

Le jardin...

Pour l'instant, nous n'avons pas pris le temps de réhabiliter le jardin, au milieu duquel trone un beau pommier (assez feignant cette année semble-t-il : 1 seule pomme !). Nous entreprendrons très certainement les travaux au printemps prochain.

Bientôt les photos